Le déglaçage des sols en béton

fin des commandes pour 2024
place à la pédicure

Quand un béton d'étable devient glissant, il existe plusieurs solutions qui dépendent du pays on l'on se trouve.

En Hollande, la technique consiste a réaliser des petites rainures au moyen d'un tambour équipé d'une suite de disques à découper le béton espacés d'entretoises d'un ou deux centimètres.

En France, on réalise de larges rainures profondes distantes d'environ 5 cm dans un seul sens.

Les Anglais eux sont adeptes des carrés (du rainurage dans les deux sens) et la polémique porte sur la longueur des côtés.

Dans le domaine, les Américains, sont certainement les champions (du foutage de ....., enfin soit!) Ils ont écrit autant d'études qu'il y a d'Universités, tant la rivalité entres-elles est grande, allant jusqu'à affirmer qu'il faut rainurer des losanges ou mieux des hexagones car ces formes amélioreraient le maintien de la colonne vertébrale, à condition qu'à chaque pas le sabot touche au moins une rainure.

En conclusion, la méthode choisie dépend de la perception qu'ont les éleveurs.
C'est un sentiment subjectif guidé principalement par les opérateurs du marché.
Dans une vie dédiée à l'élevage, on aura à couler plusieurs fois des mètres cubes de béton ou poser des caillebotis. Alors, autant être bien informé.

sciage du béton
sciage du béton
disque diamenté
disque diamenté
rainurage des bétons
rainurage des bétons
sols rainurés
sols rainurés
tambour sciage du béton
tambour sciage du béton
bétons sciés
bétons sciés
En images voila quelques techniques. Il y en a d'autres comme le sablage, le brûlage, la pose de résine à chaud, etc...
rainurage Angleterre
rainurage Angleterre

Tout commence par la formulation

A quantités de ciment égales, les bétons les moins chers sont souvent les plus tendres.

Un béton c'est du ciment, de la charge (de différentes granulométries) et de l'eau ainsi que divers adjuvants éventuels (agents de viscosité, hydrofuges,...).

Les roches calcaires (calcite, dolomie) sont tendres, dès lors faciles à concasser et les mâchoires des concasseurs s'usent peu. Les coûts d'exploitations de ces roches tendres sont plus faibles et impactent celui des bétons.
En raison de leur manque de dureté elles sont interdites d'utilisation pour la confection des routes mais la majorité des bétons de ferme, y compris les caillebotis, sont réalisés avec ce type de roche!

racleur automatique
racleur automatique
charges minérales
charges minérales

Le raclage des étables

Il y a 15 ou 20 ans Il était fréquent d'avoir un outil de raclage en métal, qu'il s'agisse d'un bac de raclage ou d'un rabot automatique. Le fer avait vite fait de polir le béton.

Aujourd'hui, les lames en caoutchouc ont remplacé le métal dans la plupart des cas en élevage laitier.

Quelques remarques:

Pour les rabots automatiques, plus le raclage est fréquent, plus il est accidentogène.

Plus les sols sont glissants, plus la foulée pour enjamber le rabot est courte. Le risque de blessures et d'infections augmente donc en conséquence.

couloir glissant
couloir glissant

L'échelle de Mohs: en minéralogie elle est utilisée pour comparer la duretés des pierres elle va de 1 à 10. La valeur du diamant est prise comme référence car c'est la pierre la plus dure. Les calcaires ont une dureté variant de 3,5 à 5,5 selon leur origine. Les pierres contenant des silicates sont par contre très dures: les granites, le quartz, certains grès. Leur dureté se situe dans les 8,5.

des patins d'usure en hardox soudés sur 2/3 de la longueur au niveau des renforts du bac assurent la stabilité et économiseront les bétons sans le condamner exclusivement au raclage. De plus, il ne s'usera plus.
bac de raclage
bac de raclage
Les glissades et les lois de la physique
routes de montagne
routes de montagne
Pour ceux qui s'en souvienne, le 5 décembre 2016 à Montréal, il y a eu un carambolage qui a fait le buzz sur la toile (15 millions de vues sur Facebook) où s'imbriquaient voitures, bus, voiture de police et même déneigeuse
Le rainurage des routes n'aurait rien changé
Pour les mêmes raisons:
  • On ne rainure aucune route, ni les circuits automobiles, ni les trottoirs.
  • Sur sols secs, les pneus des voitures de course sont lisses. En cas de pluie le profil du pneu sert à éviter seulement l'aquaplanage.
  • Les caillebotis aussi deviennent glissants malgré l'espace entre les lames en béton Pensez-vous vraiment qu'un rainurage changerait quelque chose?
  • Lorsque le sol est en pente, on constate rapidement que le rainurage n'est pas la solution.

    Pour ne pas être glissants les sols doivent être abrasifs.
Les bovins échapperaient-ils à ce principe?

Le déglaçage

Le déglaçage est la solution pour rendre les bétons abrasifs

Il consiste à enlever la surface devenue lisse. De multiples marteaux viennent buriner le sol pour laisser une structure de surface antidérapante.

Les tambours sont constitués d'outils étoilés avec des pointes en carbure
tambours
tambours

Le choix de la disposition des outils donnera le profil fini du sol.

Patte et sol est équipé d'un matériel complet pour le déglaçage de toutes les surfaces bétonnées, tant les couloirs raclés que les caillebotis. 11 machines au total

Les machines sont couplées et pilotées à distance par radiocommande